Skip to content

Dernier jour

4 septembre 2010

Dernier jour à Delhi, le temps est couvert. Je reste dans ma chambre d’hôtel jusqu’à midi, sachant qu’après j’aurai 9 heures tout seul à combler avant de rejoindre l’aéroport.

Je déjeune dans Phaharganj, à la même table que deux Israéliens en Inde depuis trois mois (ils ont visité Manali, Rishikesh et McLeod Ganj, ce qui doit expliquer pourquoi ils parlent si lentement), puis direction le Fort Rouge dans Old Delhi. Difficile de croire qu’il s’agit de la même ville que New Delhi: pas de rues larges et propres, ici c’est sale et bruyant, comme la plupart des rues indiennes. Le Fort de Delhi est nettement plus petit et moins impressionant que celui d’Agra. Alors que je m’apprête à en sortir, une averse m’oblige à me réfugier dans un des pavillons. J’y passe presqu’une heure à discuter avec des étudiants indiens.

Après le Fort, je tente de rejoindre la grande Mosqué de Delhi, mais une autre averse me pousse à me replier stratégiquement dans le McDonald’s de Chandi Chowk. J’y passe encore une heure, à lire le journal puis décide d’aller vers Raj Ghat. J’arrive 50 minutes plus tard au parc qui longe la rivière Yamuna et passe par le lieu de la crémation de Nehru, un tertre entouré d’un carré de béton. Je passe sans m’arrêter devant ceux d’Indira et Rajiv Gandhi pour arriver finalement à Raj Ghat, là où a été brûlé le corps du Mahatma Gandhi. Une épaisse dalle de marbre noir, inscrite de ses dernières paroles « Hai Ram » (« Oh dieu ») en marque l’emplacement. Il faut se déchausser pour y accéder. Des Indiens passent devant tour à tour et s’arrête pour prier, alors que d’autres se prennent en photo. Le lieu, au milieu du parc, est très calme malgré la Ring Road à seulement quelques mètres.

Après cette dernière visite, je décide de regagner Paharganj à pied, avant de céder au bout de 40 minutes de marche à l’appel d’un cycle-rickshaw. Dîner, une petite heure dans un cyber café, puis je retourne à l’hôtel chercher mon sac avant de prendre le taxi pour l’aéroport…

No comments yet

Laisser un commentaire

