Skip to content

Delhi

2 septembre 2010
Après un Mardi passé principalement à manger et dormir, je décide d’aller faire un peu mon touriste Mercredi. Je pars vers 11h30 de Paharganj, traverse la gare de New Delhi pour prendre le métro jusqu’à Central Secretariat. Le métro de Delhi est neuf, propre et climatisé. Attention au choc thermique à la sortie de la station: il fait toujours autour de 35° dehors! Je me perd un peu en cherchant le musée Nehru. Je suis au coeur de la ville construite par les Britanniques: les rues sont droites et larges, ornées d’arbres. Rajpath, monumentale avenue, relie Rashtrapati Bhavan, l’immense palais présidentiel ancienne demeure des Vice-Rois, à India Gate en passant par le non moins immense Sansad Bhavan, le parlement.
Je finis par trouver le Nehru National Memorial, en fait Teen Murti Bhavan, l’ancienne résidence du premier Premier Ministre indien. À l’intérieur, photographies, lettres, coupures de journaux retrace la vie de Jawaharlal Nehru et l’histoire du mouvement d’indépendance jusqu’à l’entrée en vigueur de la Constitution en 1950. C’est intéressant, surtout si, comme moi, on s’intéresse à l’histoire politique indienne, mais ça manque un peu d’explications parfois…
Après cette visite, je reprends ma marche. Les rues ont beau être droite, elles suivent un plan en « triangle » qui ralonge le parcours… J’arrive enfin au Gandhi Smriti, la maison dans laquelle le Mahatma Gandhi a passé les derniers mois de sa vie et où il a été assassiné par un extrémiste Hindou le 30 Janvier 1930. Un chemin en pierre retrace les derniers pas du Père de la Nation jusqu’à l’endroit de sa mort, sur une petite esplanade ornée d’un petit pavillon en pierre et d’une colonne à laquelle on accède après avoir retiré ses chaussure.
Après ces visites, je reprends le métro vers Paharganj pour une sieste bien méritée. Le soir, nous disons au revoir à la première de nous trois à quitter l’Inde…
Jeudi, après un petit-déjeuner tardif nous allons faire un tour du côté de Connaught Place. Il s’agit d’une place ronde, entourée de boutiques (qui se répètent: au moins 2 Levi’s, 3 Benetton…) et de travaux. Comme le but initial de notre venu, les Emporiums des États, sont pour la plupart fermés pour cause de Janmastani (l’anniversaire de Krishna), nous nous rabattons sur le McDonald’s avant de rentrer.
Demain dernier jour en Inde… Comme la dernière stagiaire à être avec moi prend son avion tôt dans la matinée, je passerai la majorité de la journée seul. J’ai un peu peur de m’ennuyer: je dois quitter mon hôtel avant midi et mon taxi pour l’aéroport est à 21h. Mais je me dis je profiterai peut-être aussi mieux de mes dernières heures en me balladant seul. Je prévois d’aller dans Old Delhi, visiter la Mosquée, peut-être le fort et éventuellement Raj Gath.
No comments yet

Laisser un commentaire

