Skip to content

Ce que je mange

3 août 2010
Note: je voulais ajouter des photos de ce dont je parle, mais j’en ai pas encore prises… Je les rajouterai certainement plus tard.
C’est l’heure de dîner et je viens de me rendre compte que j’écris ce blogue depuis trois mois et que je n’y ais pas encore consacré d’article au sujet numéro 1 de ma vie (après la politique… et encore…): la bouffe. Et disons le tout net: la cuisine indienne, c’est bon! Et c’est encore meilleur quand c’est en Inde. Je crois d’ailleurs que c’est le truc qui me manquera le plus quand je serai parti…
Alors évidemment c’est épicé, et même si j’aime les plats relevés en général, parfois ça pique beaucoup. Mais c’est aussi souvent sucré: l’Inde aime le sucre. On était fait pour s’entendre!
Mais qu’est-ce que je mange exactement?
Déjà, du daal: des lentilles, des pois chiches ou autres légumineuses ressemblant, baignant dans du jus. Parfois avec du riz et un peu de pickle. C’est pas mauvais, mais c’est ce que je mange quasiment tous les midis depuis trois mois… On se lasse assez vite de la liquidité de la chose.
Je préfère le butter chicken: du poulet dans sa sauce que je mange en général avec du riz et des butter naans. C’est simple et c’est bon. Et il existe tout un tas de trucs similaires dont j’ai oublié le nom. Et le poulet tandoori bien sûr, c’est punjabi et tout le monde connait. Mais bon, le poulet c’est un peu fête: la viande est assez difficile à trouver, il faut généralement aller dans un vrai restaurant, et il n’y a évidemment jamais de boeuf ou de porc. J’essaye d’en manger une fois par semaine mais je ne réussie pas toujours.
J’aime aussi les dosas: une sorte de grande crêpe plié en triangle avec des trucs dedans (onions, fromage,…). Ça vient du sud. Et le briyani, une sorte de paella avec du riz et plein de choses dedans sauf que contrairement à la paella c’est très bon (non, j’aime pas la paella).
Et évidemment, le truc indien à essayer c’est la bouffe dans la rue. Il me reste des tonnes de trucs à tester, mais citons rapidement: les samosas, bien meilleurs que ceux que j’ai pu manger en France, et le fameux, l’unique burger noodles, un burger veg avec une galette de pommes de terre, de l’onion, du choux, un peu de fromage et… des nouilles.
Je parle de fromage, mais, Français qui me lisez, ne vous faîtes pas d’illusions: il s’agit plutôt de paneer, une sorte de mozarella carré avec encore moins de goût. Français toujours, en Inde on mange du pain, mais des chapatis, des rotis, des naans… C’est plat et ça n’a rien à voir avec une baguette. (Pour les meilleurs butter naans, direction Baba’s à Adampur, Punjab!)
Pour le petit déjeuner: paratha, une sorte de chapati plus épais et fourré (au paneer par exemple), ou idlis, un autre plat du sud, des petites galettes de riz molles à tremper dans des sauces diverses.
Côté boissons, on retiendra les divers jus achetés dans la rue, très pratique quand il fait 45+ degrés (sauf le jus d’orange salé, celui là on l’oublie), le lassi, encore meilleur à la banane, et évidemment le thé, avec du lait et des épices (chai).
Mais, l’amour de ma vie indienne, c’est… la mangue! Grosse, fraiche, jaune dehors et orange dedans, à découper et à manger comme ça en s’en mettant partout (il y a certainement une façon élégante de le faire, mais j’ai pas cherché). Je n’avais jamais mangé de mangues fraiches avant: c’est d-é-l-i-c-i-e-u-x. Je tuerais pour une mangue.
Bon, tout ça n’est pas exhaustif évidemment: il y a pas mal de trucs dont j’ai complètement oublié le nom et encore plus qu’il me reste à gouter. Notons juste que, contrairement à ce qu’on me prédisait, je n’ai toujours pas été malade!
No comments yet

Laisser un commentaire

