Skip to content

Agra – Varanasi, épisode ७

4 juillet 2010

La nuit, toutes les gares routières sont... euh...

Il est 17h30 quand je quitte enfin la gare de New Delhi… Le trajet dure dix heures au lieu de sept, le train est un train de jour: je suis assis et je n’arrive pas à dormir. Enfin à Jalandhar, vers 3h20, je me fais extorquer 100 Rs. par un rickshaw pour rejoindre une gare routière déserte. Un bus se présente au quai « Hoshiarpur » à 3h50. On est jamais trop prudent, je demande:

– Is this the bus to Hoshiarpur?
– Yes yes.
– When does it leave?
– 4.30
À l’heure dite, j’embarque. J’annonce « Adampur », le collecteur me tend un billet et me prend 13 Rs. Je m’endors. Quand je me réveille, le bus est en train de passer à côté d’un dinosaure géant en plastique. Étrange. Quelques minutes plus tard, le bus s’arrête dans une gare routière. Tout le monde descend, sauf moi. Le chauffeur et le collecteur se tourne vers moi d’un air interrogatif. « Er… this is not Adampur. » Le collecteur, les yeux écarquillé, me regarde comme si je descendais de la lune. Pendant une seconde, là, à 5h10 du matin dans une ville inconnue, j’ai eu envie de le faire physiquement souffrir.
Je commence à m’énerver, on m’indique l’entrée de la gare routière. Je descend et je m’énerve un peu sur les employés (« Your guy told me it was the bus to Adampur!« ), on m’indique un bus: « Take this bus to Jalandhar and then…« . Là je m’énerve vraiment: « I’ve just arrived from Jalandhar!! I won’t pay another ticket!« . Un employé plus âgé m’emmène vers le bus, discute avec le collecteur et me permet de monter sans payer. Calmé, je le remercie.
Retour à Jalandhar avant 6h, je trouve le bon bus (après vérification auprès de trois personnes) et rentre enfin à la maison vers 6h50.
Épuisé, je garde quand même des images de mes vacances plein la tête…
2 commentaires leave one →
  1. Michelle permalink
    20 juillet 2010 08:22

    OUCH. As-tu hate a ton retour en France alors?

    • Benjamin permalink*
      20 juillet 2010 08:24

      Oui… et non. Les deux à la fois 😛

Laisser un commentaire

