Skip to content

Agra – Varanasi, épisode २

27 juin 2010
  • Samedi

Agra Fort

Vu l’heure à laquelle nous sommes arrivés Vendredi soir, nous reportons notre visite du Taj Mahal à plus tard… À la place, nous prenons un rickshaw pour Agra Fort pour y donner nos premiers 300 Rs. au Archeological Survey of India. Le Fort est l’ancien palais des empereurs mohgols. Impressionnant chef d’oeuvre d’art indo-islamique: entouré d’une double muraille rouge, il comprend une partie rouge, et une autre en marbre blanc (l’effet Punjab: ça me fait penser à une gurdwara).

Après une nouvelle tentative infructueuse pour acheter le billet retour de Varanasi (toujours sur waiting list), nous prenons le chemin de Taj Ganj (le quartier du Taj) pour déjeuner. Le propriétaire du resto, super sympa, nous amène visiter des ateliers où on taille le marbre blanc.
Dans le rickshaw pour rentrer à l’hôtel, je remarque un petit autocollant de la Kaaba au dessus du pare-brise. Alors que les Sicks et les Hindous décorent leurs bus, camions ou boutiques de ☬, Guru Nanak, svastika, Shiva ou , on dirait que les Indiens musulmans sont plus discrets…
  • Dimanche

Taj Mahal

Levé à 5h pour aller admirer le Taj Mahal dans la lumière de l’aurore. Manque de bol, le ciel est couvert. N’empêche, le Taj est effectivement magnifique… mais tellement conforme à l’image que j’en avais (y compris les hordes de touristes indiens et étrangers qui débarquent dès 8h) que je ne suis pas sûr d’en garder un souvenir ému. Je retiendrai Agra surtout pour son Fort je crois.

Après un petit-déjeuner à Taj Ganj, nous prenons un bus bondé pour Fatehpur Sikri. À l’arrivée nous sommes abordés par un garçon et un jeune homme (qui parle assez bien français d’ailleurs) qui nous guident à travers et dans la mosquée, grande, rouge et magnifique, qui surplombe la ville (ils gagneront 50 Rs. chacun pour ça). En rentrant dans le mausolée de marbre blanc qui se trouve dans la mosquée, on me demande d’où je viens: « I’m from France. » « Oh France!? Zidane!… But out of the World Cup… »
Après la mosquée, le palais (et hop! 260 Rs de plus pour l’Archeological Survey of India, en plus des 750 du Taj. Les Indiens, eux, ne payent que 20 Rs. à chaque fois). Le palais, éphémère résidence des empereurs mohgols, est composé d’une multitude de bâtiments rouges. Après la visite, nous redescendons en ville en payant notre rickshaw avec les tickets d’entrée du palis (apparemment ils les revendent…), déjeunons et attendons le bus plus d’une heure.
Le retour est encore plus long que l’aller. Des bouchons nous arrêtent… juste le temps d’admirer un paon qui fait la roue dans un champs et le chauffeur décide qu’il suffit de prendre la voie libre… même si elle est sensée être réservée pour le trafic en sens inverse.
Retour à Agra, douche rapide et restaurant pour le dernier soir de Stéf et Margot avant leur retour au Punjab.
Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :