Skip to content

Spoken English (2)

9 juin 2010
Retour en cours ce soir.
Après l’usuelle vérification des devoirs, un exercice que j’avais préparé: un débat! Je laisse les étudiants choisir un thème parmi:
Les mariages arrangés l’emportent. Répartition en deux équipes, je fais en sorte qu’il y ait une fille dans chaque équipe. Puis je leur donne chacun une cause à défendre: à ma gauche against arranged marriages, à ma droite for arranged marriages (ils ont choisi le thème, mais pas trop de liberté quand même!). Puis je leur laisse vingt minutes pour préparer leurs arguments, contre-arguments et un petit speech de deux minutes d’introduction pour chaque camps. Comme je sais que les filles s’effacent souvent face aux garçons, je les désigne comme spokespersons chargées d’écrire et lire le speech devant toute la classe (‘My own reservation policy’).
Vingt, ou plutôt vingt-cinq minutes plus tard, les deux filles se lèvent chacune à leur tour pour parler. Ça ne dure pas vraiment deux minutes, mais c’est bien meilleur que ce que j’espérais. Puis place au débat. Après quelques minutes difficiles, où il faut que je les pousse, les choses se lancent. Je ne parle quasiment pas pendant une demi-heure! C’est la première fois que ça arrive.
Après le débat, je leur demande ce qu’ils pensent vraiment de la question: les meilleurs arguments contre les mariages arrangés venaient d’une étudiante qui dit être plutôt pour, le plus fervent défenseur des mariages arrangés est en fait contre! Je crois que mon petit exercice a plutôt bien marché!
(Et en bonus après la classe un étudiant m’a donné un petit cours de punjabi… mais c’est plus compliqué que prévu. Je ne savais pas qu’on pouvait prononcer une même consonne d’autant de manières différentes!)
No comments yet

Laisser un commentaire

