Skip to content

Dharamshala – McLeod Ganj

30 mai 2010
Premier weekend sans Français. Premier weekend (presque) sans chaleur: direction McLeod Ganj, dans l’Himachal Pradesh, à 1750 mètres d’altitude. Départ samedi matin vers Hoshiarpur, puis Dharamshala. Quelques kilomètres après avoir quitté Hoshiarpur, nous passons une statue géante de Shiva en plastique. Vingt minutes plus tard, la route commence à monter. Des temples hindous se succèdent, sur les panneaux, l’hindi remplace le punjabi. Vers 13h, alors que je commence à m’endormir, je reçois un coup de sac de la dame debout à côté de moi. Puis, elle entreprend de s’asseoir sur mon accoudoir… Le réveil brutal me permet de voir que nous approchons des montagnes: les sommets au loin sont enneigés.
Après au total cinq heures de route, nous arrivons à Dharamashala pour prendre un dernier bus vers McLeod Ganj, où se situe de le siège du gouvernement tibétain en exil. Le ciel est couvert et il fait frais. C’est agréable de ne pas transpirer! Quelques secondes après le départ du bus, il commence à pleuvoir. Sur la route qui monte et tourne, nous traversons un cantonnement militaire. Les nuages se déchirent et laissent le soleil éclairer le flanc de la montagne. Nous sommes entourés de pin, je sens l’odeur de la terre mouillée.
Arrivée à McLeod Ganj: choc culturel! Ce n’est pas les Tibétains qui me surprennent, mais le nombre impressionnant de blancs: McLeod Ganj est une ville de touristes et de hippies! Après avoir pris une chambre et une assiette de frites (nous n’avons pas déjeuné), nous partons vers une petite chute d’eau à quelques minutes de marche de la ville, où nous prenons un thé dans une petite cabane. Une famille indienne est là aussi (en plus des blancs et des Tibétains, il y a pas mal d’Indiens en vacances). Le grand père nous demande d’où nous venons. Lorsque je lui dis que je suis français il me demande « Where in France? ». « South est » « Marseille!? » Apparemment il connaît Marseille pour y être allé pour affaires…
Nous rentrons dîner puis nous allons nous coucher: première nuit en Inde où je dors sous une couette!
Le lendemain, après une première omelette à l’hôtel, je mange un English Breakfast avec du bacon (oui! du bacon!!). Puis visite du temple bouddhiste et du musée tibétain, qui raconte, avec un biais évident, comment les gentils Tibétais se sont fait envahir parles méchants Chinois…
Après le déjeuner nous rentrons à deux, laissant derrière nous trois stagiaires désormais en vacances… La descente vers Dharamshala se fait bien trop vite à mon goût, vu l’étroitesse de la route! À nouveau cinq heures de bus, qui nous ramènent vers la chaleur de la plaine. Arrivés à Hosiarpur nous nous arrêtons pour un dernier resto (butter chicken! j’aurai beaucoup mangé ce weekend!) puis prenons un bus plein, jusqu’au toit!, vers Adampur et la maison.
One Comment leave one →

Trackbacks

  1. Dalhousie « Sat Sri Akaal

Laisser un commentaire

