Skip to content

À l’école

20 mai 2010

Ce matin, une stagiaire donnait une conférence sur l’environnement dans une école privée de Kurdhpur. Nous (plusieurs stagiaires et les responsables du Centre d’Adampur) arrivons là bas vers 7h15, la conférence devant commencer à 7h30. L’école est située sur la route principale entre Adampur et Jalandhar, à l’écart de la ville mais seulement 15 minutes à pied de la maison. On nous installe dans un bureau. C’est celui du principal et de l’intendant, il y a des trophés exposés sur un meuble, ainsi qu’une photo de Mère Thérésa et un petit drapeau indien. Derrière les bureaux, il y a deux portraits, et en face une représentation de Ganesh, le dieu éléphant. Le principal arrive et nous accueille d’un ‘sat sri akaal’. Après quelques minutes de discussion, pendant lesquelles des élèves installent un micro devant la porte du bureau, il nous quitte en nous apprenant qu’il aura une prière avant la conférence. Puis nous l’entendons parler dans le micro et un chant commence: c’est la prière. Nous nous levons puis nous rasseyons à la fin du chant. On entend ensuite une musique jouée à la flute. Comme nous restons assis, l’intendant entre et nous demande de nous lever: c’est l’hymne national!

Après ça, nous nous rendons dans le hall, où se trouve une image de Sarasvati, pour la conférence: le principal introduit l’intervenante (« Jennifer from Canada »… alors qu’elle est australienne!). Pendant toute la conférence (problèmes environnementaux en Inde, comment chacun peut agir localement), les élèves, en uniforme et assis par terre, sont très attentifs. Puis, l’intendant prend la parole: « Can we stop plastic bags in the school!? » « Yes! » répondent les élèves. Enfin, le principal reprend le micro pour faire prêter aux élèves le serment de ne plus utiliser de sacs plastiques et de prêcher cette bonne parole autour d’eux… Toute cette dernière partie n’était absolument pas prévue!

Après la conférence, le principal et l’intendant nous offrent le thé dans leur bureau. Petite photo de groupe devant l’entrée de l’école, puis nous repartons.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :