Skip to content

Anandpur Sahib

9 mai 2010
Petit voyage ce weekend: avec six autres stagiaires (soit deux Allemands, deux Français, une Belge, une Australienne et un Canadien), nous sommes allés à Anandpur Sahib, la deuxième « ville sainte » du sikhisme après Armitsar.
Départ Samedi à 9h30. En arrivant à Hoshiarpur, on nous annonce qu’il n’y a pas de bus pour Anandpur Sahib et qu’il faut aller jusqu’à Chandigarh. Une fois en route (et après une petite dispute entre Indiens dans la gare routière pour nous indiquer quel bus prendre…), un homme nous conseille de nous arrêter avant et de changer de bus. Cinq d’entre nous choisissent de passer le trajet sur le toit… Pas moi: malgré la meilleure vue, je préfère la fraicheur de l’intérieur du bus (c’est le plus confortable que j’ai pris jusqu’ici!). Comme souvent, un jeune Indien assis à côté de moi me demande d’où je viens, ce que je fais ici, si j’aime le Punjab… Nous arrivons vers 12h30.
Nous trouvons un hôtel (à moins que ce soit la guesthouse de la gurdwara, j’ai pas très bien compris) pour 500 Rs. en tout, avec des lits confortables, l’eau chaude et la clim! Visite de la gurdwara principale pieds nus et tête couverte, comme le veut la règle. Des tapis en cordes mouillés permettent aux gens de ne pas poser les pieds sur le sol brûlant. Tout est blanc, à l’intérieur des hommes chantent et jouent autour d’armes exposées (des reliques?). Les gens passent devant les musiciens et déposent de l’argent, tout autour sont assises des femmes.
À la recherche de quoi manger, nous nous retrouvons dans un hôtel assez grand, un peu à l’écart de la ville et… complètement vide d’hôtes. C’est très calme, on peut voir des montagnes vers le nord. Juste à côté de l’hôtel, il y a quelque chose qui ressemble à un mini temple hindou. La route de retour vers la ville est toute aussi calme: vide et sans bruit, la première route du genre que je vois en Inde! Petit tour en ville, une autre gurdwara, toute aussi blanche que la première si ce n’est un étrange bâtiment rouge au milieu. D’ici nous avons une vue sur les alentours de la ville vers le sud: c’est étrangement vert… En tout cas plus, j’ai l’impression, que les alentours d’Adampur. La nuit tombe et après une petite balade dans les rues de la ville, nous rentrons dans notre chambre jouer aux cartes…
Nous partons le lendemain vers 9h vers Jalhandar, en laissans une Australienne et une Allemande continuer leur semaine de vacances vers Agra. En remettant la clé de la chambre, on nous rend 300 Rs…!
À Jalhandar vers 12h, déjeuner au McDo: un Chicken Maharaja Mac (pas de boeuf ici!). Puis retour tranquille à Adampur.
No comments yet

Laisser un commentaire

